Créer et gérer le site internet de sa TPE à l’aide d’un CMS

Cette formation a pour objectif de vous apprendre à utiliser un CMS pour créer et gérer le site internet de votre activité en toute autonomie.

 

Objectifs de la formation

  • Connaitre les obligations légales d’un site internet
  • Définir son cahier des charges en déterminant son identité visuelle et ses cibles.
  • Sélectionner son nom de domaine et son hébergeur
  • Créer ses pages et sa navigation
  • Déterminer sa stratégie de contenus et de référencement
  • Ajouter une boutique en ligne pour ses produits ou ses services
  • Mettre en place des outils de relation client
  • Suivre et analyser les performances de son site internet

 

Plan de la formation

1. Introduction à la création de son site Internet
2. Choisir son hébergeur et configurer WordPress
3. Ajouter une fonctionnalité E-commerce à son site web

4. Augmenter et analyser son trafic

5. Utiliser une stratégie de référencement naturel et payant

 

Programme de formation

 

1. Introduction à la création de son site Internet

  • Comprendre les différents types de sites internet
  • Mettre en place son cahier des charges, ses objectifs et son analyse concurrentielle
  • Créer sa charte graphique et son identité visuelle
  • Connaitre les obligations légales (Mentions légales, CGV, RGPD)

 

2. Choisir son hébergeur et configurer WordPress

  • Acheter son nom de domaine et son hébergement
  • Installer WordPress – Réglages et Configurations
  • Créer des pages, intégrer et gérer ses contenus (images, textes, vidéos…) et élaborer une arborescence claire pour faciliter la navigation
  • Installer des outils de sauvegarde, de maintenance et de sécurité

 

3. Ajouter une fonctionnalité E-commerce à son site web

  • Installer et paramétrer WooCommerce
  • Créer son catalogue de produits ou de services
  • Installer et gérer les différents moyens de paiement

 

4. Augmenter et analyser son trafic

  • Intégrer et paramètre ses réseaux sociaux, un formulaire de contact, une newsletter et/ou un blog pour intégrer les actualités de l’entreprise et améliorer la relation client
  • Intégrer un outil d’analyse de performances de son site à l’aide d’outils analytique

 

5. Intégrer une stratégie de référencement naturel et payant

  • Définir une stratégie de rédaction de contenus en intégrant des mots clés pertinents afin d’améliorer sa visibilité
  • Mettre en place une stratégie référencement local
  • Utiliser les campagnes Google Ads et les campagnes des réseaux sociaux

 

Moyens  pédagogiques et d’évaluation des aquis

  • Présentiel ou à distance
  • Supports de cours mis à disposition
  • Cas pratiques et mise en situation
  • Questionnaires d’évaluation des connaissances en cours de formation

 

Financements

Cette formation est éligible aux financements par le pôle emploi, le Compte Personnel de formation et les OPCO.

Pour plus d’information sur vos possibilités de financement, cliquez ICI.

Pré-requis

Maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, traitement des images, navigation internet, tableur)
Aisance dans le rédactionnel et le traitement de données chiffrée
La certification s'adresse à des créateurs ou chefs d'entreprise de TPE ou personnes souhaitant gérer eux-mêmes la présence d'une TPE sur les réseaux sociaux et promouvoir son activité.

 

 

Pour qui ?

Indépendants, chef d'entreprise ou porteurs de projet souhaitant créer et admnistrer son site internet

(3 personnes maximum par session)

 

 

Modalités d'accès
Un entretien téléphonique et un test de positionnement sont effectués avant inscription définitive afin de déterminer l'adéquation entre le programme et le(s) stagiaire(s).

 

 

Durée

Entre 35 et 56 heures

 

 

Tarifs

2500€

 

 

Lieux

Bobigny, Villepinte, Créteil, Fontenay-sous-bois, Cergy, Nanterre et Marne-la-Vallée

Présentiel ou à distance

 

 

Accessibilité 
Toutes les salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Veuillez contacter direcement l'organisme pour tout aménagement matériel ou organisationnel.

 

 

 

Certifications

La formation 'Créer et gérer le site internet de sa TPE à l'aide d'un CMS’ prépare les stagiaires à la certification inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences sous le numéro RS6082.

Les évaluations seront menées selon le référentiel de la certification et consistent en :

- Une soutenance orale composée d’une présentation de son site et d’un échange avec le jury (20 min de soutenance + 10 minutes de questions-réponses)

- Epreuve écrite portant sur les technicités de la création d’un site internet d’entreprise

Voir détails

 

Besoin d’informations complémentaires sur la formation ou les modalités d'accès ?